La matinée Patrimoine & Tourisme, organisée par le Département du Val d’Oise, avec l’agence {CORRESPONDANCES DIGITALES], a eu lieu jeudi 20 octobre 2022 à l’Abbaye de Maubuisson. Lors de cet événement, grâce à de nombreux retours d’expérience, plus de soixante acteurs du tourisme et du patrimoine ont pu échanger sur les nouvelles expériences de visite proposées par les lieux culturels. Suite à une première partie dédiée au rôle que jouent les lieux patrimoniaux dans l’attractivité territoriale (voir notre premier article), 4 autres intervenants de la matinée ont focalisé leurs interventions sur des approches plus expérientielles et immersives d’un parcours de visite grâce à la création :
- D’expériences olfactives (Iris & Morphée) ;
- De spectacles immersifs de grande envergure (Polaris Production) ;
- D’une résidence artistique et d’une programmation numérique et immersive inédite (Château de Beaugency) ;
- De nouvelles approches par l’intermédiaire de la réalité virtuelle (Lucid Realities / Unframed Collection).
1. Comment renforcer la polysensorialité d’un parcours de visite ? Les retours d’expériences olfactives d’Iris & Morphée.
« Il est important de penser l’intégration d’un dispositif olfactif en amont de la conception scénographique » défend Carole Calvez, créatrice-parfumeuse et directrice d’Iris & Morphée. Ce studio de design olfactif contribue à créer des expériences sensorielles entre scénographie, médiations et expérience de visite.
Parmi les références du studio, Pressoria. Ce centre d’Interprétation sensorielle dédié aux Vins de Champagne situé en Région Grand Est a récemment confié la refonte de son parcours de visite à l’agence de scénographie Casson Mann. Carole Calvez a ainsi intégré plusieurs dispositifs dans ce parcours de visite pour mobiliser les cinq sens du visiteur. Parmi ces dispositifs, la reconstitution d’un pressoir à vin favorise l’immersion des publics tant d’un point de vue gestuel, qu’olfactif ou visuel. Un autre dispositif permet de représenter l’évolution des odeurs de différents vins associées à un code couleur rappelant la scénographie environnante.
D’autres sites patrimoniaux ont confié la réalisation d’expériences sensorielles à Iris & Morphée tant dans les murs qu’hors les murs. C’est le cas du Prieuré St Cosme, ancienne demeure du poète Ronsard. Si des visites sensorielles avaient été auparavant organisées dans le prieuré, différentes difficultés avaient empêché le développement d’une offre structurée (ex. réglementations sur les parfums et les allergies, technologie de diffusion adaptée pour le grand public…). Autant de défis qui ont motivé le Prieuré à confier la réalisation d’un meuble olfactif à Iris & Morphée. Ce dispositif de médiation a pris la forme d’un cabinet de curiosités capable de mobiliser les 5 sens. Pouvant être déplacé aisément, le dispositif a permis d’enrichir l’offre in situ ainsi que de compléter l’offre hors les murs à destination des scolaires ou des publics empêchés (prisons, écoles, EHPAD…).
Les reconstitutions olfactives favorisent l’immersion sensible et sensorielle des visiteurs, dans un contact direct avec les collections et les œuvres. D’autres approches plus événementielles et reconstitutives peuvent aussi contribuer à cette immersion. C’est le cas par exemple des spectacles proposés par Polaris Production.
2. Comment créer des spectacles immersifs pour faire revivre l’histoire d’un lieu ? L’exemple de Polaris Production.
« L’engagement des bénévoles lors de nos spectacles crée un engouement en faveur des lieux ». C’est par ces mots que Mathilde Gadeyne, chargée de communication de Polaris Production, met en avant la capacité à mobiliser de sa société de production. Spécialisée dans la création et l’exploitation de spectacles-événements sur-mesure pour les sites culturels et patrimoniaux, Polaris productions favorise l’engagement des publics locaux (plusieurs centaines de volontaires-bénévoles partie prenante sur chacun des spectacles). Cet investissement crée un puissant ancrage local et fidélise les publics, tant participants que spectateurs de tels événements. Ainsi, selon des études menées sur les différents spectacles de Polaris, 30% des spectateurs reviendraient voir le spectacle l’année suivante et 70% disent vouloir visiter le lieu après le spectacle.
C’est dans cette démarche participative que le spectacle Secret Défense a été lancé par Polaris Productions au château de Rambouillet (Centre des monuments nationaux). Plus de 600 bénévoles ont ainsi été réunis durant 4 week-ends pour faire revivre la rencontre entre Eisenhower et De Gaulle à plus de 20 000 visiteurs. Une fréquentation importante pour ce lieu qui accueille en moyenne 40 000 visiteurs par an (46 753 en 2019). « Le spectacle a donné un véritable coup de projecteur sur l’ancienne résidence présidentielle. Il a aussi permis d’affirmer l’identité du château » confiait l’administratrice du lieu Isabelle de Gourcuff dans un entretien à retrouver ici. En termes de modèle économique, ces différents spectacles sont entièrement financés par la billetterie (8€ tarif enfant et 17€ tarif adulte pour Secret Défense) et ne bénéficient pas de subventions publiques. Chaque spectacle est conçu pour être exploité dans le même lieu plusieurs années de suite.
Pour renouveler les expériences de visite in situ, certains sites patrimoniaux et culturels proposent des événements immersifs tels que ceux proposés par Polaris Production. D’autres lieux réinventent totalement leur parcours de visite en les dédiant à l’art numérique et au mapping. C’est le cas du Château de Beaugency avec son centre d’art numérique.
3. Comment créer une programmation immersive attractive et inédite dans un lieu dédié ? Focus sur le centre d’art numérique du Château de Beaugency.
Construit au XIème siècle, le château de Beaugency est situé sur la Loire à 30 km d’Orléans. Depuis 2021, un centre d’art numérique occupe les lieux à l’initiative d’AV Extended, une agence spécialisée dans les vidéo-mapping architecturaux monumentaux, la création de contenus multimédias, la conception lumière et l’intégration de dispositifs digitaux. Associé chez AV Extended, Nicolas Tochet a contribué à lancer cette offre plurielle et attractive qui a déjà accueilli de nombreux visiteurs en un an d’exploitation (13 000 visiteurs en 2021). Parmi les nombreux formats immersifs créés, des expositions immersives temporaires vidéo-projetées en intérieur sont proposées au château (ex. Van Gogh La tête dans les étoiles), des œuvres et installations numériques in situ (ex. Rêves Chromatiques par l’artiste Jérémie Bellot) ou encore des spectacles de sons et lumières sur les façades… La quasi-totalité des salles de ce lieu classé Monument Historique depuis 1926 sont ainsi dédiées à l’art numérique sous toutes ses formes.
Beaugency est également un projet expérimental pour l’agence strasbourgeoise pour déterminer si, à terme, ce modèle est reproductible dans d’autres sites patrimoniaux. Beaugency propose donc des résidences d’artistes (invités à exposer ensuite dans le château) et des chambres d’hôtes. A ces offres s’ajoute l’accueil d’une micro-folie et la création d’une programmation hors-les-murs. De tels projets font écho aux rôles des lieux culturels dans l’attractivité des territoires (voir notre premier article sur ce sujet abordé lors de la matinée Patrimoine & Tourisme).
Site patrimonial dédié à l’immersion numérique, le château de Beaugency développe une programmation ambitieuse en capitalisant sur la valorisation des savoir-faire d’AV Extended. D’autres solutions existent pour les lieux culturels souhaitant accueillir des oeuvres immersives pour enrichir leur expérience de visite, à l’image du catalogue d’œuvres VR mis à disposition par Unframed Collection.
4. Comment développer des expériences immersives dans les lieux culturels ? Retour sur le catalogue d’œuvres VR d’Unframed Collection.
Spécialisé dans le secteur culturel, la société de production et de distribution de contenus dédiée aux écritures immersives et interactives Lucid Realities a créé de nombreuses œuvres en réalité virtuelle telles que Lady Sapiens avec le MNHN, The Enemy à l’IMA ou encore Claude Monet – L’obsession des Nymphéas avec le Musée d’Orsay. Adrien Pflug, project manager chez Lucid Realities, est venu nous présenter leur future solution pour faciliter l’exploitation d’œuvres VR dans les lieux culturels : Unframed Collection.
A l’origine de ce projet de plateforme de mise en relation entre producteurs de contenus VR et lieux de diffusion, le constat d’un certain nombre de freins de la part des institutions culturels :
- Un manque de visibilité et de lisibilité de l’ensemble des œuvres VR déjà existantes et pouvant être exploitées ;
- Une absence d’un modèle économique uniforme sur le marché de la VR ;
- De nombreuses incertitudes sur la rentabilité de ces dispositifs de médiation encore récents ;
- Des préoccupations sur la mise en exploitation in situ, particulièrement avec la gestion des visiteurs par du personnel formé ;
- Et enfin, la manière de distribuer les recettes aux ayants droits.
Pour y parer, Unframed Collection souhaite réunir dans un catalogue unique une importante sélection d’œuvres VR pouvant être exploitées dans un lieu culturel. A charge pour les équipes de la plateforme d’incarner l’intermédiaire entre producteurs et lieux d’accueil en termes de négociation des droits, et de redistribution des recettes. Sur ce dernier enjeu, un système de crédit d’exploitation est envisagé, c’est-à-dire un forfait de prestation évoluant en fonction du nombre de billets vendus. Pour assurer une mise en exploitation in situ adéquat aux défis de la médiation virtuelle, Unframed Collection conçoit actuellement un logiciel de contrôle pour gérer les installations sans mobiliser du personnel permanent. Un projet en phase de conception qui devrait être lancé dans une version test à partir de 2023.
De nombreux formats sont imaginés par les lieux culturels pour développer des nouvelles expériences de visite spectaculaires, pédagogiques et immersives. Des retours d’expérience riches ont été présentés au cours de la matinée Patrimoine & Tourisme en Val d’Oise soulignant la diversité des formats immersifs. Des dispositifs olfactifs intégrés à la scénographie d’un lieu (ex. Iris & Morphée) aux spectacles participatifs reconstituants des événements historiques (ex. Polaris Production), l’immersion peut se faire via la reconstitution. Le numérique investit également le champ de l’immersion dans des lieux dédiés (ex. château de Beaugency) ou via des œuvres en réalité virtuelle adaptées pour être exploitées dans des lieux culturels (ex. Unframed Collection).
Un grand merci aux nombreux invités ayant partagé leurs projets, ainsi qu’aux professionnels du Val d’Oise et de France présents lors de notre Matinée, à Emeline Parizel pour sa restitution graphique.
Baudouin Duchange