1. PARMI LES PROJETS QUE VOUS AVEZ RÉCEMMENT MENÉS, AVEZ-VOUS RÉALISÉ DES PROJETS AVEC DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX (EN GESTATION, EN COURS DE MISE EN PLACE OU DÉJÀ DÉVELOPPÉS) ?
Pour le QDSinternational, la dernière édition du NUMIX LAB s’inscrit dans la continuité d’un projet que nous avons initié lors de sa première édition avec la ville de Metz et la ville de Bruxelles [NRLD : Le festival Festival international des arts numériques Constellations de Metz]. C’est une coproduction que nous avons présentée à Metz avec la ville de Metz et la ville de Bruxelles, via Brussels Major Events.
La troisième édition du NUMIX LAB en novembre 2022 nous a ainsi permis de conserver et de poursuivre le lien avec ces partenaires et de nouveaux partenaires luxembourgeois. Nous avons ainsi initié de bonnes discussions avec le Luxembourg, et, plus spécifiquement, Luxembourg-ville, avec qui nous souhaiterions travailler pour développer des installations. Être présent à la délégation nous a permis de découvrir différents lieux culturels, leurs représentants, et d’imaginer ce que l’on pourrait faire ensemble. C’est encore préliminaire, les projets ne sont pas sortis de manières claires, mais nous sommes dans une phase d’exploration qui est très positive.
Faire partie de la délégation de Xn Québec nous a aussi permis de découvrir la capitale européenne de la culture Esch-sur-Alzette, au sud du pays. Nous avons pu concrètement créer un premier contact avec l’équipe municipale et les professionnels chargés du développement culturel. Un atout très précieux pour déterminer comment travailler avec eux en notre qualité de quartier culturel. Cette édition m’a donc permis de découvrir des espaces inédits, des lieux culturels ainsi que leurs gestionnaires.
2. POUVEZ-VOUS LES DÉCRIRE DANS LES GRANDES LIGNES (PUBLICS CIBLÉS, PROJETS ENVISAGÉS, MODÈLE DE COLLABORATIONS AVEC VOS PARTENAIRES) ?
Nous nous adressons au grand public et aux personnes qui fréquentent l’espace public. Avec la ville du Luxembourg nous avons par exemple discuté des différentes manières par lesquelles nous pourrions déployer des installations du Quartier des spectacles dans les espaces publics luxembourgeois pour ses habitants et touristes. Des choses que l’on commence à envisager avec eux, à priori via des collaborations sous la forme de location d’œuvres.
Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, la découverte de bonnes pratiques et la connaissance des liens de réseautage entre quartiers culturels ont été très enrichissantes.
3. DANS QUELLES MESURES CES PROJETS ONT ÉTÉ FACILITÉS OU INCITÉS PAR LES ACTIONS PORTÉES PAR XN QUÉBEC ?
Effectivement je pense que le NUMIX LAB et Xn Québec nous amènent dans des endroits qui ne sont pas usuels en termes de développement de marchés. Cela nous permet d’identifier des nouvelles opportunités que nous n’aurions pas forcément vues de prime abord. En qualité de gestionnaire de l’espace public, cela me permet de développer plus de compréhension et de m’inspirer d’autres modèles pertinents.
De plus, ce sont des territoires dans lesquels nous n’avions encore aucune visibilité. C’était particulièrement intéressant d’entrer en contact avec des zones qui n’étaient auparavant pas familières pour le Quartier des spectacles. Nous ne serions pas allés au Luxembourg ou à Esch-sur-Alzette s’il n’y avait pas eu le NUMIX LAB et de délégation de Xn Québec.
4. AU COURS DE LA DERNIÈRE ÉDITION DU NUMIX LAB, COMBIEN AVEZ-VOUS EU DE CONTRATS SIGNÉS OU EN COURS DE NÉGOCIATION ET, S’IL Y A LIEU, POUVEZ-VOUS PARTAGER UNE ÉCHELLE DE VOS REVENUS BRUTS HORS QUÉBEC RÉALISÉS ET/OU ANTICIPÉS ?
La dernière édition est encore assez rapprochée et nous n’avons pas encore d’anticipation de revenus assez claire sur le sujet.
Propos recueillis le 13 janvier 2023 par Baudouin Duchange {CORRESPONDANCES DIGITALES]
Le NUMIX LAB 2022 coproduit par Xn Québec et {CORRESPONDANCES DIGITALES] a été rendu possible grâce à la collaboration avec le Film Fund Luxembourg, la Région Grand Est, Esch2022 – European Capital of Culture et le K8 Institut für strategische Ästhetik, ainsi que le soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).