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31 août 2023

L’immersion au service des territoires : 2e édition des Rencontres Internationales, de la Culture, de la Connaissance et de l’Immersif (4 / 5 octobre à Metz)

Table des matières

La Bureau des Images, à l’initiative de la Région Grand Est, organise la 2ème édition des Rencontres Internationales, de la Culture, de la Connaissance et de l’Immersif à Bliiida (Metz) le mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023 (voir le programme et s’inscrire). Cette édition portera sur les apports, enjeux et modalités de développement de projets numériques et immersifs dans les lieux culturels et les territoires. Destiné aux collectivités, musées et studios de création, ce rendez-vous incontournable du Grand Est pour les acteurs de la création numérique dans les domaines de la culture, de la connaissance et de la mémoire proposera une programmation riche en retours d’expériences tant intrarégionaux, qu’inter-régionaux et internationaux. Les enjeux et apports des expériences immersives dans les territoires et dans les lieux de culture seront abordés, les modèles de financement, les logiques d’innovation et de pérennisation envisageables seront aussi mis en avant.

1.   Le 4 octobre – Quels sont les apports et enjeux de l’immersion numérique culturel dans les territoires ?

La Région Grand Est est un territoire particulièrement riche en projets numériques portés tant par des lieux de culture que par des collectivités territoriales. L’association Musées Grand Est et l’Agence régionale de tourisme mettront en avant les richesses culturelles, patrimoniales et touristiques du territoire et évoqueront différentes dynamiques d’innovation actuellement à l’œuvre dans la Région. Ces dynamiques contribuent à renforcer l’attractivité de l’offre culturelle et touristique locale, revitaliser le cœur des villes et des campagnes ou dynamiser les propositions culturelles d’une variété de lieux culturels, muséaux et patrimoniaux.

Cette présentation sera complétée par un atelier avec les différents participants afin d’affiner les apports du numérique et de l’immersif culturel en termes de contribution aux enjeux des lieux et territoires d’une région, de diversification et d’élargissement des publics ainsi que de modalités de mise en œuvre.

Cette matinée sera finalisée par le partage de différentes tendances sur le potentiel économique des expériences immersive avant d’accueillir, l’après-midi, les restitutions de quelques projets emblématiques mise en œuvre dans une variété de territoires tels que :

  • Le festival Métamorph’eauses à Chalons-en-Champagne pour développer l’attractivité d’un territoire ;
  • Le Centre de Lumières à la Saline d’Arc-et-Senans comme moyen de diversifier et attirer de nouveau public ;
  • Pressoria, un centre d’interprétation dédié aux vins de Champagne qui favorise une approche interprétative et multisensorielle de ce terroir ;
  • La Cité du Vitrail qui valorise les patrimoines immatériels d’un territoire et ses savoir-faire.
Pressoria, la Cité du Vitrail, le centre de Lumières de la Saline d’Arc-et-Senans et le festival Métamorph’eauses à Châlons-en Champagne mettront en avant les enjeux et apports de l’immersif pour leurs lieux et territoires.

2.  Le 5 octobre – Comment mettre en place des projets immersifs et numériques dans des lieux de culture et territoires ? Expérimenter, co-concevoir, financer, innover et faire durer.

La mise en œuvre de projets innovants nécessite de créer des conditions propices à l’innovation, de favoriser et diversifier les collaborations entre public et privé et de bénéficier d’un soutien actif tant financier qu’en expertise des collectivités territoriales et de leurs partenaires.

C’est l’enjeu d’un panel qui mettra en avant des stratégies de financement de projets numériques et immersifs à l’échelle d’un lieu ou d’une collectivité par :

  • La mise en œuvre d’un programme d’expérimentation pour sourcer des innovations avec les retours d’expériences du Museum Lab du Pôle muséal de Mons en Belgique ;
  • Le développement d’une expérience immersive nocturne pour intensifier les usages d’un lieu culturel avec l’odyssée sonore du Théâtre antique d’Orange ;
  • La mise en place d’un programme d’expérimentation pour la création d’un chatbot culturel (Ask Lea) pour les Musées de la ville de Reims ;
  • Le lancement d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projets avec l’exemple de l’atelier de co-création de la Région Grand Est réalisé au musée de la Cour d’Or.
Des retours d’expériences du Museum Lab du Pôle muséal de Mons et sur l’odyssée sonore du théâtre antique d’Orange seront réalisés lors de cette édition des RICCI.

La mobilisation de différents types de financement et la nécessité d’expérimenter sont aussi la garantie, paradoxalement, de faire perdurer de tels projets dans le temps. Pour échanger sur ces enjeux de durabilité, différents axes seront évoqués tels que :

  • La mise en place de projets artistiques favorisant une logique d’écoresponsabilité grâce à une coopération étroite entre population locale et communauté créative internationale. Ce sera l’angle que proposera le directeur de la Fêtes des Lumières de Lyon ;
  • Le développement d’un programme vertueux et pérenne en lien étroit avec son territoire. C’est le sens du projet Musicaventure porté par l’Abbaye aux Dames de Saintes conçu en lien étroit avec différents acteurs territoriaux tant publics que privés.
  • La mise en place d’un écosystème créatif favorisant les collaborations entre étudiants et professionnels. C’est ce que développe la Fête des Images d’Epinal, véritable workshop grandeur nature organisé avec l’Ecole des Gobelins, l’école Méliès et l’ESAL.
  • La diversification de la programmation culturelle pour promouvoir des projets d’arts numériques émergents tout en garantissant un équilibre artistique et économique avec d’autres propositions culturelles. Ce sera le sujet évoqué par le responsable des programmes socioculturels et événementiels des Rotondes, lieu de culture et d’art luxembourgeois.
L’Abbaye aux Dames de Saintes, le festival des images d’Epinal, la programmation du centre d’art luxembourgeois Rotondes et la Fête des Lumières à Lyon seront des exemples partagés lors de ce cycle de rencontres.

Au-delà de ces différents panels (voir le programme et s’inscrire), seront proposés :

  • De keynotes sur l’innovation, les financements mobilisables ou l’écoresponsabilité des projets numériques ;
  • Des ateliers sur les liens entre jeu vidéo et médiation culturelle (avec notamment, la participation d’Ubisoft) ou l’intelligence artificielle générative
  • Des présentations de studios de création internationaux,
  • Des rendez-vous réseaux
  • Et des démonstrations de projets numériques et immersifs.