Accélérateur
de projets

3 juillet 2023

3 QUESTIONS A : Pascal PELLETIER (HUBBLO).

Table des matières

1. PARMI LES PROJETS QUE VOUS AVEZ RÉCEMMENT MENÉS, AVEZ-VOUS RÉALISÉ DES PROJETS AVEC DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX (EN GESTATION, EN COURS DE MISE EN PLACE OU DÉJÀ DÉVELOPPÉS) ? 

En effet, nous avons plusieurs projets en France où une véritable itinérance est prévue pour notre dôme 360°. Nous serons très probablement dans deux festivals – le NewImages en avril et au Grand Palais Éphémère en juin – et peut-être dans un troisième en collaboration avec Cannes XR qui a déjà trouvé un lieu sur la croisette. D’autres projets sont aussi en développement dans des salles de spectacles. Nous avons, par exemple, un projet itinérant entre la Scène nationale Théâtre-Sénart en mai et le Théâtre national de Chaillot en juin. 

Beaucoup de ces projets parisiens ont été rendus possibles grâce à des rencontres initiées au NUMIX LAB. En plus de Lucid Realities, qui nous a fait entrer au Grand Palais éphémère, ou encore à Cannes XR, je pense à un projet en discussion sur le long terme dans le Jardin des Plantes avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 

En revanche, en dehors de la France, nous n’avons pas encore de projets internationaux. Nos efforts de développement européen ont, en effet, été concentrés sur l’hexagone, pour le moment. 

2. POUVEZ-VOUS LES DÉCRIRE DANS LES GRANDES LIGNES (PUBLICS CIBLÉS, PROJETS ENVISAGÉS, MODÈLE DE COLLABORATIONS AVEC VOS PARTENAIRES) ?

Une coproduction a été montée pour créer une nouvelle œuvre : Entrez dans la danse. C’est une œuvre française, dans laquelle nous sommes coproducteurs à hauteur de 10%, au titre de fournisseur de la solution technique. D’autres partenaires sont aussi impliqués, tels que les studios de production Small Creative et Tchikiboum. Ce projet est actuellement en résidence au Théatre-Sénart dans lequel il sera lancé en avant-première. Le lancement officiel sera ensuite réalisé au Théâtre National de Chaillot, dans le 16ème arrondissement de Paris, avant d’itinérer au Grand Palais Éphémère, par exemple.

Visuel du projet Entrez dans la danse

Pour les festivals NewImages et Cannes XR, des contenus différents seront proposés dans le dôme 360°. Nous allons proposer un focus Québec présentant cinq à six œuvres de chez nous, issues du catalogue de distribution d’Hubblo, en lien avec la Société des arts technologiques de Montréal. Une médiation spécifique sera proposée aux visiteurs. Dans ce type de projet, nous accentuons notre personnalité de diffuseur et de curateur.

3. DANS QUELLES MESURES CES PROJETS ONT ÉTÉ FACILITÉS OU INCITÉS PAR LES ACTIONS PORTÉES PAR XN QUÉBEC ?

Le fort réseau qu’a su créer Xn Québec au travers des délégations du NUMIX LAB a grandement contribué à faire connaître notre offre et à créer des liens solides. Revoir régulièrement, à plusieurs occasions, différents professionnels du secteur culturel et audiovisuel est très précieux pour pérenniser les relations d’affaires. Et pour établir des liens forts plutôt qu’un one shot deal.

Pascal Pelletier lors d’une rencontre B-to-B au Luxembourg au cours de l’édition 2022 du NUMIX LAB.

4. AU COURS DE LA DERNIÈRE ÉDITION DU NUMIX LAB , COMBIEN AVEZ-VOUS EU DE CONTRATS SIGNÉS OU EN COURS DE NÉGOCIATION ET, S’IL Y A LIEU, POUVEZ-VOUS PARTAGER UNE ÉCHELLE DE VOS REVENUS BRUTS HORS QUÉBEC RÉALISÉS ET/OU ANTICIPÉS ?

Sur l’ensemble des projets évoqués, nous allons commencer à générer des revenus dans les six prochains mois. Notre dôme québécois va traverser l’océan et nous allons pouvoir évaluer comment fonctionne cette offre en Europe, puis, réfléchir à la suite de son itinérance. Notre objectif dans le futur est de nous installer à Paris, de manière semi-permanente, en réseau ou en partenariat. 

Propos recueillis le 7 février 2023 par Baudouin Duchange {CORRESPONDANCES DIGITALES]

Le NUMIX LAB 2022 coproduit par Xn Québec et {CORRESPONDANCES DIGITALES] a été rendu possible grâce à la collaboration avec le Film Fund Luxembourg, la Région Grand Est, Esch2022 – European Capital of Culture et le K8 Institut für strategische Ästhetik, ainsi que le soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).