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3 juillet 2023

Relations entre publics et lieux culturels en temps de crise ? 4 études pour faire le point.

Table des matières

Depuis avril, de nombreuses études ont été publiées par des cabinets d’études et instituts de sondage. En voici une sélection pour mieux appréhender ce qui lient publics et institutions culturelles : leurs liens affectifs, leurs pratiques culturelles (en ligne et physiques), leurs attentes, leurs motivations et leurs craintes face à cette crise. Chacune de ces études proposent une lecture particulière pour aborder les bouleversements que provoquent une telle situation.

#Demainjereviens (Guestviews) : aux fondements de l’attachement affectif entre publics, musées et monuments.

L’étude menée par Guestviews met en avant les relations affectives entre publics et lieux (ce qui leur a manqué durant le confinement, leurs souvenirs…)  et suggère de nombreuses pistes pertinentes en prévision de la réouverture de ces lieux. Cette étude a été réalisée entre avril et juin 2020 auprès de 1 525 participants.

Les pratiques culturelles post-covid (L’œil du public) : la diversité des pratiques de sorties culturelles en France et en Suisse face à la crise

L’étude portée par L’œil du public ouvre l’analyse à l’ensemble des champs de la sortie culturelle : cinéma, spectacle, visite d’un monument, d’un musée ou d’une visite. Elle propose ainsi une belle lecture comparée des pratiques culturelles dans leurs diversités. Sont aussi étudiées les pratiques culturelles en ligne qui ont pu être révélées lors du confinement mais aussi les intentions et les craintes générées par la réouverture des lieux culturels. Menée en France et en Suisse, une analyse différenciée entre ces deux pays y est suggérée. Cette étude a été réalisée en juin auprès de 1250 personnes.

Les nouvelles pratiques culturelles des français avec le confinement (GECE / Universcience) : une analyse fine des pratiques culturelles en ligne durant le confinement et des pistes pour la suite

L’étude menée par GECE, en collaboration avec Universcience, propose une analyse fine et judicieuse des intentions et craintes des publics liées à un retour dans un lieu culturel : médiathèques, cinémas, monuments, musées et lieux d’expositions, spectacles, concerts et festivals. De riches constats et analyses sur la poursuite (ou non) de certaines pratiques culturelles en ligne sont aussi proposés. Ces résultats sont aussi mis en perspective par rapport à l’activité de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette enquête a été menée par le cabinet GECE, à la demande de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience)  en avril 2020 auprès de 1200 personnes. 

Vie culturelle et loisirs des français après le confinement (AFDAS / Harris Interactive) : une enquête élargie aux industries créatives, au sport, aux loisirs et au divertissement

L’étude menée par l’Afdas et Harris interactive propose une approche élargie des pratiques des publics et de leurs intentions tant dans les secteurs de la culture, que des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. En mai 2020, l’Afdas a donc confié à Harris Interactive la réalisation de cette enquête auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 Français.

Ces différentes études particulièrement riches peuvent aguiller certaines prises de décisions pour développer de nouvelles propositions en ligne et physiquement lors de la réouverture des lieux culturels. La nouvelle séquence de confinement que nous vivons nécessitera, néanmoins, d’en nuancer potentiellement certains résultats.