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3 mai 2024

RICCI x Constellations présente «Transmissions», une journée dédiée à la créativité artistique et numérique. 

Table des matières

La Région Grand Est organise avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] le mercredi 19 juin 2024, en lien avec le Festival Constellations, une journée professionnelle dans le cadre des Rencontres Internationales de la culture, de la connaissance et de l’Immersif (RICCI) à Metz. Cette année, ces rencontres porteront sur le thème suivant : Projets artistiques et culturels numériques – créativité, transmission et médiation. Pour découvrir la programmation et vous inscrire.

Cette journée s’adresse aux professionnels de la culture et de la création artistique : Festivals, événements, collectivités, lieux culturels, artistes et structures de création.

Dans ce cadre, des conférences, des présentations et la visite du festival messin sont prévus. Elles mettront en avant un large panel de retours d’expériences de collectivités, de lieux culturels et de festivals tant locaux qu’internationaux qui œuvrent à la création et à la diffusion d’expériences artistiques et culturelles numériques.

Une deuxième session des Rencontres Internationales de la culture, de la connaissance et de l’Immersif (RICCI) aura lieu du 14 au 16 octobre à Épinal sous forme d’ateliers et portera plus spécifiquement sur les projets créatifs, numériques et immersifs des lieux culturels (musées, cinémas, planétariums, médiathèques / bibliothèques, etc.).

MATINÉE – “Transmissions – mettre en oeuvre des médiations autours des arts numériques”

Le thème de cette matinée porte sur l’accessibilité et les approches de médiations auprès des publics qu’impliquent ces formes d’expressions artistiques en régime numérique. 

10h – 10h30 – Pour débuter, un retour d’expérience de Constellations. 

Quelques installations et expériences de la dernière édition de Constellations (Metz) – sources

Depuis 8 éditions, de juin à septembre, le festival Constellations met à l’honneur de nombreuses installations artistiques et numériques dans toute la ville de Metz. En 2023, plus d’un million de spectateurs ont ainsi pu découvrir 82 artistes représentés à travers 28 œuvres diffusées pendant 73 jours. Jérémie Bellot, directeur artistique du festival, reviendra sur la programmation de l’édition 2024 et sur l’impact de l’un des plus grands parcours artistiques numériques en France auprès des habitants de Metz et des touristes.

Le festival Constellations de la Ville de Metz fait de l’espace public un vecteur privilégié pour rendre l’art numérique accessible au grand public dans des lieux qu’ils fréquentent quotidiennement. En 2024, la Ville de Metz met l’accent sur l’éducation artistique et sur la participation active du public aux œuvres numériques à travers le projet Black out in variations, développé avec le soutien du projet GRACE, projet dédié à la généralisation de l’éducation artistique en Grande Région et financé par le programme Interreg de l’Union européenne. Ce projet est né d’une résidence de création croisée entre le Collectif 804, Catmac, Desaxismundi et Romain Barthélémy, organisée par Bliiida et la Ville de Metz en mars 2024 et comporte un volet pédagogique inédit sous forme d’ateliers tous publics autour des mouvements des corps, des sons et des images. Il sera restitué en avant-première sous le dôme géodésique situé Place de la Comédie à Metz, au pied de l’Opéra théâtre.

10h30 – 11h30 – Conférence – Mettre en place des dispositifs de médiation autour de la création numérique et immersive».

De nombreux centres d’art et lieux culturels offrent une grande place à l’art et à la créativité numérique. Riches de leurs expériences en termes de médiation, ils partageront leurs expérimentations et leurs projets pour mieux accueillir et accompagner les publics mais aussi les inciter à participer et à contribuer à ces différentes formes artistiques et numériques.

Affiche de l’événement La Nuit Numérique porté par St Ex (Reims) – sources

Si “ les arts numériques épousent le concept d’«esthétique relationnelle » où l’art permet la rencontre, la proximité́ « interhumaine », et contribue à la « société́ relationnelle ».” (source : étude HACNUM 2023), il apparaît, néanmoins, important de sensibiliser et d’accompagner les publics vers ces formes d’expression artistiques. Depuis 27 ans, le centre de culture numérique Saint-Ex à Reims est engagé dans ce vaste chantier de sensibilisation, proposant une programmation ambitieuse d’expositions, d’événements et d’ateliers. Parmi ces événements emblématiques :  La Nuit Numérique. Géraldine Taillandier, directrice de ce lieu, présentera ce temps fort de sensibilisation et de découverte aux arts numériques porté par Saint-Ex auprès d’un large public. De tels temps forts sont aussi organisés en Belgique, c’est le cas, par exemple, du KiKK de Namur, qui au fur et à mesure des éditions s’est étendu sur toute la ville et s’est aussi structuré sous la forme d’une plateforme territoriale créative et pérenne autour des cultures digitales. Gilles Bazelaire, co-fondateur du festival, reviendra sur cette double dynamique d’élargissement des publics et de prolongation du festival sous d’autres formes en inter-saison.

Une cascade de mousse réalisée par l’artiste Stephanie Luening devant le théâtre de Verdure pendant le KIKK  – source

Aux approches de sensibilisation auprès d’un public large et diversifié favorisées par les festivals, d’autres approches de médiation participatives entre arts et créativité numérique sont expérimentées avec leurs publics par des centres d’art contemporains. C’est le cas, par exemple, de la Kunsthalle de Mulhouse. Marine Ambrosini, Médiatrice au centre d’art contemporain, reviendra ainsi sur un projet de création numérique sonore visant à enregistrer les émotions des visiteurs lors de leurs visites et à les restituer dans le cadre d’un atelier pour donner, à terme, naissance à une œuvre numérique participative.

L’entrée du Kunsthalle de Mulhouse – source

11h30 – 12h – Pitchs écoles et programmes d’expérimentation – Former et favoriser l’émergence de talents créatifs.

Si les enjeux de transmission vis-à-vis des publics sont particulièrement prégnants, ils sont tout aussi essentiels en termes de formation et d’éducation de talents créatifs. C’est d’ailleurs l’une des missions que développe Bliiida et l’école d’art ESAL de Metz à l‘endroit des arts numériques afin d’inciter et de promouvoir de nombreuses collaborations artistiques entre ce tiers lieu et les étudiants en art. Ces différentes initiatives seront présentées par Gautier Raguenaud, Responsable du développement à BLIIIDA. 

Résidence de création  de l’oeuvre Black out in variations, menée par Catmac, Desaxismundi et Romain Barthélémy et organisée par Bliiida et la Ville de Metz en mars 2024 – source : Ville de Metz

Une ouverture sera aussi réalisée vers d’autres projets européens portés par un ensemble de partenaires (dont le K8 Institute), lancés respectivement en 2022 et en 2024 et, qui offrent des perspectives majeures en termes de créativité et d’éducation artistique. Le premier, le projet Cyanotypes, présenté par Sónia Alves et Soenke Zehle, se concentre sur les enjeux d’éducation et de transmission auprès des étudiants en écoles d’art face au développement de l’Intelligence Artificielle Générative. Le deuxième, le projet IMPULSE, qui sera présenté par Julia Hartnik, rassemble 11 partenaires européens pour développer des logiques de patrimonialisation d’œuvres artistiques et créatives numériques afin d’en enrichir les possibilités de ré-usages et de régénération pour de nouveaux projets. 

Les enjeux de transmission des arts numériques auprès du grand public recouvrent une diversité d’approches sous la forme d’événements et de festivals (tels que Constellations, le KIKK, St-Ex) ou d’actions de médiation / création allant jusqu’à la participation des publics (à l’instar de la Kunsthalle). Ces différentes approches de médiation et de création sont aussi l’objet d’ambitieux programmes oeuvrant au développement de démarches d’expérimentation et d’innovation particulièrement enthousiasmantes.

APRÈS-MIDI – «TRANSMISSIONS – ACCOMPAGNER LA CRÉATION NUMÉRIQUE»

Dans son ouvrage L’art numérique, Christiane Paul, ancienne conservatrice adjointe au département d’art des nouveaux médias du Whitney Museum à New York, explore deux approches distinctes des artistes dans l’utilisation du numérique. Certains le considèrent comme un outil pour créer des formes traditionnelles d’art, tandis que,d’autres, le voient comme un médium à part entière pour produire des formes artistiques innovantes. Deux perspectives pour une multitude d’œuvres potentielles à créer,  résultant à la fois des technologies employées et des méthodes créatives propres à chaque artiste

La diversité considérable des formats artistiques numériques pose un défi majeur pour la diffusion des œuvres d’art numériques. Des lieux s’engagent en intégrant ces œuvres dans leur programmation afin d’accompagner les artistes et créateurs numériques dans le développement de leurs projets. De nombreuses initiatives transversales voient le jour, réunissant diverses disciplines telles que les arts, les sciences et la technologie, ainsi que différentes infrastructures comme les monuments, les musées, les universités, les centres d’arts numériques et les tiers-lieux. Ces actions incluent notamment des expositions, des événements et des programmes de recherche et développement.

14h30-15h30 Conférence – Favoriser l’émergence de talents et de projets créatifs, culturels et artistiques structurants – quelques retours d’expériences

La plupart des centres d’art dédiés à la création numérique sont à la fois des lieux de diffusion mais aussi de résidence, d’expérimentation et d’accélération de projets artistiques.

Le vaste espace pluri-culturel dédié à la création artistique et numérique à Garche : le Cube – source.

C’est le cas, par exemple, du Cube. Situé à Garches-Les Gonesses, le lieu se définit comme un pôle de diffusion d’innovation culturelle de 10000m2 avec une large diversité d’espaces : des salles d’exposition, de spectacle et de cinéma, une médiathèque, un fablab, des studios d’enregistrement ainsi que des ateliers. Avec de tels équipements, les équipes déploient une programmation à la croisée entre pratiques artistiques et pratiques numériques,  proposant une large palette d’activités autour de l’art actuel, d’ateliers créatifs, de formations artistiques, d’accès à la culture, ou encore de fabrication numérique. Clément Thibault, son Directeur des arts visuels et numériques viendra présenter une série d’expositions et d’expérimentations menées in situ avec pour objectif de les produire, les diffuser ou de les faire grandir. 

Une performance hybride initié par le programme IMPACT au Théâtre de Liège – source

D’autres lieux de création dédiés aux arts vivants développent aussi des programmes d’expérimentation à la croisée des arts et des sciences. Jonathan Thonon, Adjoint à la Direction générale et responsable des projets européens et de l’innovation au Théâtre de Liège en Belgique reviendra sur différents projets arts / sciences développés récemment en collaboration avec une multiplicité d’acteurs (entreprises, laboratoires, artistes, lieux de diffusion, etc.). Depuis 2006, le théâtre est reconnu en tant que Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. Il a récemment lancé un programme international, IMPACT, axé sur la collaboration entre les arts, les sciences et la technologie. Sur la base de retours d’expériences, Jonathan présentera la façon dont ce pôle de création arts/sciences/technologies s’est structuré et stimule l’innovation transsectorielle au sein d’un pôle réunissant 3 pays, 3 langues, 5 cultures et plus de 4 millions d’habitants.  

Galerie Ravenstein à Bruxelles, un espace repris par Pali Pali pour croiser les usages entre numérique et vie quotidienne – source

Comme le montre l’expérimentation, les arts numériques se croisent de plus en plus avec d’autres domaines de la création culturelle, comme la musique, le théâtre, la médiation patrimoniale, les beaux-arts, la formation technologique, et même les sciences avancées. Cette convergence a conduit à l’émergence de lieux hybrides, qui intègrent les formats artistiques numériques dans leur programmation. Deux exemples concrets illustreront cette tendance lors de la conférence : le programme MédiaLab de l’Arche à Villerupt, dans le Grand Est, et le projet Pali Pali, un accélérateur d’initiatives artistiques, culturelles et solidaires visant à convertir des lieux patrimoniaux à travers des approches hybrides. Ces différents tiers-lieux, “aux multiples espaces et vocations entremêlées”, associent des propositions artistiques innovantes à des pratiques plus traditionnelles, en mettant en avant des objectifs sociaux et de développement territorial.

Riches de leurs diversités, ces différents lieux mettent à disposition, leurs équipes, leurs expertises, leurs réseaux, leurs espaces et un ensemble de moyens à la disposition d’artistes pour créer des projets créatifs et innovants. Ces approches, souvent exploratoires, favorisent l’émergence d’ambitieux projets artistiques et se confrontent aussi à un ensemble d’enjeux et de freins que cette rencontre mettra en perspective avant d’aborder, en guise d’ouverture, les enjeux de diffusion et de transmission de telles œuvres à un large public.

15h30-16h – Pitchs de diffuseurs – festivals / lieux

Les festivals jouent un rôle essentiel dans cette diffusion tant auprès des professionnels (voir l’article d’HACNUM Un marché des arts numériques (enfin) structuré ?) qu’auprès du grand public. C’est dans cette optique que différents représentants de festivals d’arts numériques présenteront leurs positionnement, leurs enjeux et leurs projets futurs.

Le festival strasbourgeois L’Ososphère sera ainsi présenté par Thierry Danet, Directeur d’Artefact. Né à Strasbourg en 1998, cette manifestation culturelle a été initiée par les créateurs de La Laiterie, salle de musiques actuelles, afin d’explorer de nouvelles formes artistiques. L’Ososphère a ainsi développé un programme d’actions autour des cultures numériques qui se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de Strasbourg : nuits électroniques, expositions, parcours artistiques, projections, concerts, croisières sonores, workshops, conversations, radio.

Immersion au coeur du festival L’Ososphère – source

Mathieu Vabre, Codirecteur et Directeur artistique de Seconde Nature et Zinc à Marseille, présentera la  Biennale des Imaginaires Numériques Chroniques. Initié avec une dizaine de partenaires dans le sud de la France, ce festival propose une programmation innovante mêlant arts visuels, arts sonores et spectacle vivant. En 2023, plus de 80 artistes ont été invités sur le thème de la nuit, tandis qu’en 2024, le festival explorera le plaisir en relation avec les algorithmes de recommandation et de personnalisation inhérents aux nouvelles technologies. Présenté comme une biennale, l’événement se déroulera du 7 novembre 2024 au 20 janvier 2025.

Une des oeuvres exposées à la futur Biennale des imaginaires numériques – source

Le Festival Scopitone sera, quant à lui, présenté par Anne-Laure Belloc, Directrice de la programmation Arts & Cultures numériques de Stereolux à Nantes. Organisé par Stereolux, le festival est un rendez-vous de dimension internationale, dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Il attire entre 25 000 et 50 000 festivaliers selon les formats, et met en avant près d’une soixantaine d’artistes grâce à des concerts et performances, des créations et installations artistiques, des conférences/workshops et rencontres b-to-b et des propositions spécifiquement dédiées au jeune public. 

Affiche de l’édition 2023 du Festival Scopitone – source

Enfin, Julien Pavillard, Directeur des Evènements de la Ville de Lyon et coordinateur général de la Fête des Lumières viendra présenter les enjeux de la prochaine édition de la célèbre manifestation culturelle lyonnaise.

Une oeuvre présentée lors de l’édition 2023 de la Fête des Lumières – Source

Ces dernières années, les arts numériques se sont progressivement diffusés en France et à l’international auprès d’un large public grâce à la mobilisation d’événements d’envergure, de festivals ou de centres d’arts. Ce foisonnement est aussi largement alimenté par la vitalité créative qu’impulse une variété de lieux, de programmes, d’événements et de festivals ou structures d’enseignements aux avant-postes de l’expérimentation et de la créativité à un niveau territorial, national et international. Cette journée mettra en avant l’ensemble de ces dynamiques de transmissions.

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