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3 juillet 2023

3e édition du NUMIX LAB, événement francophone dédié à l’immersion : Etape 2 – Allemagne.

Table des matières

Du 22 au 25 novembre s’est tenue la troisième édition du NUMIX LAB, l’événement professionnel itinérant dédié à l’immersion numérique et culturelle francophone. Organisé par l’association Xn Québec et l’agence {CORRESPONDANCES DIGITALES] avec l’appui de nombreux partenaires, une centaine de participants internationaux issus des industries culturelles et créatives ont été réunis en France (Metz), puis en Allemagne (Völklingen, Sarrebruck) et enfin au Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Luxembourg). Deuxième étape en Allemagne de l’ouest, à la découverte de deux sites industriels majeurs réhabilités en espaces culturels pluridisciplinaires. Des voyages qui nous ont permis de découvrir un écosystème local particulièrement actif dans la mise en œuvre de projets culturels ambitieux. 

1. VISITE – L’USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN (23/11)

Vue en arrivant à l’usine sidérurgique allemande inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’usine sidérurgique Völklinger Hütte est le premier monument industriel inscrit depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu fascinant et captivant, à la croisée du passé, du présent et du futur, l’ancienne usine est ouverte depuis 2004. L’ancienne usine propose un parcours de visite de sept kilomètres pour partir à la découverte d’espaces gigantesques, des différentes machines, de leurs fonctions et des nombreuses salles de travail. Une programmation temporaire (ex. Urban Art Biennale 2022) et un parcours permanent ont ainsi été conçus sur ce site qui réunissait 17 000 travailleurs dans les années 1960. Ce projet est porté par l’Union Européenne et la Länder (région administrative) de la Saare.

Les membres du Numix ont été accueillis par le Dr. Ralf Beil, directeur général du site.

Chaque année, 115 000 visiteurs en moyenne découvrent cet incroyable témoignage historique. Le ticket d’entrée est de 17 euros, et la visite peut se réaliser de manière autonome ou bien guidée. Obligations UNESCO, le parcours est entièrement accessible pour les personnes malvoyantes, ainsi que traduit en français, en anglais et en allemand – la langue nationale.

 

Différents enjeux ont été identifiés par les équipes de médiation pour enrichir l’expérience muséale dans le futur :

  • Mieux transmettre le rôle de l’usine et ses contributions à l’histoire du XXème siècle (réseau de chemin de fer, 1ère et 2ème guerre mondiale…) ;
  • Évoquer l’impact de l’industrie sidérurgique sur son environnement local; 
  • Deux médiums ont été plébiscités pour transmettre ces histoires : l’art et l’immersion. 

Autant de perspectives qui ont nourri l’imagination des participants du NUMIX LAB pour créer et proposer des projets de médiation immersive adaptés à ce type de patrimoine industriel d’envergure.

2. RENCONTRES ET ÉCHANGES AU K8 (23/11)

Situé à Sarrebruck, la capitale de la Saare, le K8 est un institut d’art pluriel, autant impliqué dans la formation d’étudiants que l’accompagnement et la diffusion de projets artistiques et technologiques. Le K8 Institut für strategische Ästhetik accompagne ainsi environ 20 projets locaux, régionaux et internationaux par an – de l’idéalisme, à la mise en place de scénarios, puis, à la visualisation interactive et immersive des résultats.

Les membres du NUMIX LAB ont eu l’opportunité d’échanger avec une dizaine d’entrepreneurs et artistes issus du réseau de K8 et de découvrir leurs captivants projets locaux ou internationaux. L’occasion de tester certaines innovations, d’échanger sur les pratiques professionnelles allemandes, et d’initier des collaborations futures. Retours en images sur la rencontre :

Accueil et présentation du K8 par Julia Hartnik, sa co-fondatrice 

3. CENTRE D’ART ET DE TECHNOLOGIE DES MÉDIAS DE KARLSRUHE, LE ZKM (26/11)

Institution culturelle fondée en 1989 et occupant depuis 1997 une ancienne manufacture de munitions de Karlsruhe (Allemagne).

Le ZKM a été fondé en 1989 avec pour mission de faire passer les arts classiques à l’ère numérique. C’est pourquoi il est parfois appelé le « Bauhaus électronique ou numérique » – une expression qui remonte au directeur fondateur Heinrich Klotz. Dès le début, il s’est également chargé de créer les conditions nécessaires à la réalisation d’œuvres d’art, que ce soit par des artistes invités ou le personnel en interne. C’est pour cette raison qu’on l’appelle un centre et non un musée.

Intérieur du Musée d’art contemporain de ZKM

Dans son travail, le ZKM combine recherche et production, expositions et performances, collections et archives, médiation et événements. En reliant ces domaines de travail interdisciplinaires, le ZKM, en tant qu’organisation agile, peut présenter et produire le développement de l’art et des médias des 20e et 21e siècles. Des symposiums et d’autres formats de discours théoriques entre l’art, la philosophie, la science, la technologie, le commerce et la politique complètent le programme du ZKM pour examiner les effets de la médiatisation, de la numérisation et de la mondialisation sur la société.

La découverte de ces deux sites industriels réhabilités fut l’occasion d’échanger avec de nombreux créateurs, producteurs, curateurs et responsables muséaux liés aux industries créatives et culturelles allemandes. Prochaine destination : le Luxembourg. Un déplacement que nous restituerons dans un troisième article

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour avec rendu possible cette troisième édition : Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, Film Fund Luxembourg, Esch2022 – European Capital of Culture, K8 Institut für strategische Ästhetik, Région Grand Est, Grand E-Nov+, l’Agence d’Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est, Ville de Metz, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Quotidien de l’Art et l’Ocim.