Co-organisées par Dauphine Culture, PXN et {CORRESPONDANCES DIGITALES], les Journées du Management Culturel 2022 se sont tenues à la Maison des Métallos les 1 et 2 décembre derniers. Cette année, elles avaient pour fil conducteur le développement des expériences numériques immersives dans les lieux culturels.
1er Panel : QU’APPORTE L’IMMERSION AU VISITEUR ? [LIRE L’ARTICLE RESTITUTIF]
- Qu’apporte l’expérience immersive en matière émotionnelle et cognitive ? – Anna Charrière, Responsable de développement, Bachibouzouk / Dorine Brandeis, Responsable business développement, Groupe Manatour.
- Sentir et ressentir – Retours sur les apports polysensoriels et émotionnels de l’immersion avec Sensory Odyssey – Armelle Pasco, DGA, Sensory Odyssey.
- S’immerger ou partager une expérience collective : le cas du Bal de Paris- Frédéric Lecompte, CEO, Backlight.
- Produire une exposition immersive, quelques enjeux et apports pour les visiteurs – Retours des expériences menées par le Grand palais immersif (Pompéi / Venise Révélée) – Ariane Orsini, Cheffe de projet d’expositions, Réunion des musées nationaux.
2e Panel : COMMENT PILOTER DES PROJETS NUMÉRIQUES IMMERSIFS ? [LIRE L’ARTICLE RESTITUTIF]
RETOURS D’EXPÉRIENCES – LA VISION DES MUSÉES
- Concevoir et exploiter des expériences immersives en réalité virtuelle au Museum : retours d’expérience sur le Cabinet de Réalité Virtuelle et la préproduction en cours d’une expérience VR large scale – Stéphanie Targui, Chargée de mission projets numériques et audiovisuels innovants, Muséum National d’Histoire Naturelle.
- Mettre en œuvre la visite d’un lieu patrimonial en réalité mixte : la visite de l’Hôtel Gaillard, une collaboration entre RealCast et la Cité de l’Économie pour la visite de l’Hôtel Gaillard – Célia Chettab, Chargée de projets de médiations, Cité de l’économie.
RETOUR D’EXPÉRIENCES – LA VISION DES PRODUCTEURS
- Produire une expérience immersive : le cas des installations interactives de l’exposition Joconde immersive – Thibault Jorge, Directeur de Production & Co-fondateur, Femme Fatale.
RETOUR D’EXPÉRIENCES – LA VISION DES DISTRIBUTEURS
- Favoriser la distribution d’œuvres immersives : retours d’expériences de Lucid realities et présentation d’Unframed Collection – Chloé Jarry, CEO, Lucid Realities.
- Proposer de nouveaux formats de distribution d’œuvres immersives : retours sur différents modèles de collaborations avec les institutions – Camille Lopato, Fondatrice, Diversion Cinéma.
- Accueillir une expérience immersive dans un musée : Horizon de Kheops à l’Institut du monde arabe – Soufiane Bencharif, Chef du service Marketing et des publics, Institut du monde arabe.
- Créer une offre culturelle immersive nomade et écoresponsable : l’exemple de l’Immersive Art Box – Michael Couzigou, Fondateur, New Art Experiences.
- Diversifier les modèles de diffusion d’offres culturelles immersives : retours sur différents projets portés par Art Explora (Art Explorer, MuMo) – Philippe Rivière, Responsable numérique, Art Explora.
- Développer des espaces numériques sur tout le territoire et à l’international : le cas des micro-folies – Adryaan Martins, responsable programmation exposition, Établissement public de la Grande Halle de la Villette.
- Développer de nouvelles expériences de visite hors d’un site physique : enjeux, intentions et perspectives à l’aune des projets culturels portés par Mira – Thomas Tassin, Fondateur, Mira.
- Développer différentes approches de spectacle augmentée : retours sur différents projets menés par Small Creative – Vincent Guttman, Directeur général, Small Creative.
- Créer le Metavers du spectacle : l’ambition de VRrOOm – Maud Clavier, Associée, VRroom.
- Faire du jeu vidéo, un outil de formation et de communication : retours d’expériences de Game in society – Olivier Mauco, CEO, Game in society.
Un grand merci à Maxime Bohn pour la rédaction de ces différents articles !