Face à la crise sanitaire, les équipes des musées ont déployé une énergie sans communes mesures pour maintenir le lien avec leurs publics, s’adapter aux normes sanitaires, rouvrir, rééquilibrer leurs politiques de médiation, déployer de nouveaux projets pour attirer de nouveaux visiteurs, poursuivre leur transformation numérique, consolider leurs stratégies et leurs projets scientifiques et culturels. Tout au long de l’année, {CORRESPONDANCES DIGITALES], avec l’appui de nombreux partenaires, a soutenu activement un ensemble d’acteurs du secteur patrimonial dans ces différentes transformations.
1. En 2021, nous avons accompagné les équipes de différents musées.
- Du Musée de la Grande Guerre (Meaux) dans la définition du volet numérique de son Projet scientifique culturel.
- Du musée d’art et d’histoire du Judaïsme dans la refonte de son parcours permanent.
- Du musée national d’histoire naturelle dans le rééquilibrage de leurs activités de médiation proposés en ligne et dans ses différents sites parisiens pour les publics familles et scolaires.
- Du musée national de la Marine dans la préfiguration d’un observatoire permanent des publics.
- Du Pôle d’interprétation de la Préhistoire dans le repositionnement stratégique de son activité.
- Par l’intermédiaire de formations : formations pour les professionnels du secteur patrimonial toulousain (en partenariat avec Nell & Associés), séminaire autour de l’innovation organisé en fin d’année avec le ministère des Armées à destination du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains.
2. En 2021, nous avons appuyé le développement de différentes entreprises culturelles du secteur de l’audiovisuel et de la médiation.
- Lucid Realities dans le développement de nouveaux services à destination du secteur patrimonial.
- Losonnante dans l’organisation d’une séquence d’expérimentation de leur borne audio par conduction osseuse au Musée Carnavalet qui a mobilisé les apports précieux de professionnels de la culture et des visiteurs du musée (un article restitue quelques retours suite à cette expérimentation).
- ATHEM dans l’appui à la création d’un cycle d’évènements en ligne auprès de ses partenaires culturels.
3. En 2021, nous avons aussi contribué à animer différents événements.
- Toute l’année, les Meet-up de Museum Connections : lors de ce rendez-vous mensuels nous avons eu de beaux moments de partage et d’inspirations en ligne avec des professionnels de la culture qui sont venus partagés leurs projets de médiations à distance, d’événementialisation de leurs offres, de conception de nouveaux parcours. Leurs enjeux de rééquilibrage entre offres physiques et en ligne et de collaborations entre entreprises culturelles innovantes et lieux patrimoniaux ont aussi été évoqués.
- · En avril, les Rencontres Patrimoines et innovations sur le thème du lieu retrouvé. A l’orée de la réouverture des lieux culturels en mai, ces rencontres en ligne organisées par {CORRESPONDANCES DIGITALES] et l’IESA ont permis d’aborder une diversité de thèmes tels que la redécouverte d’expériences physiques et sensibles à l’aide du numérique, de nouvelles formes de mise en récit ou en rappelant le rôle primordial du secteur patrimonial dans les territoires.
- ·En mai, un Webinaire sur l’innovation numérique au service du tourisme de mémoire organisé pour la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées. Cet évènement fut l’occasion pour la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, d’annoncer les lauréats de l’appel à projet 2021 Services numériques innovants. Cela fut aussi l’occasion d’évoquer les enjeux de projets innovants portés par d’anciens lauréats.
- · En novembre, le NUMIXLAB. La première édition européenne de cet évènement dédié à l’immersion qui a réuni plus d’une cinquantaine d’institutions culturelles et studios de création francophones dans le cadre d’un parcours de 3 jours à la découverte des lieux culturels parisiens et de 2 jours d’ateliers au Musée Carnavalet. Cette première édition a été organisée en collaboration avec Images du réel et avec le soutien de Xn Québec, l’Ambassade du Canada, l’Institut français, le ministère de la Culture et Art Explora.
4. En 2021, nous avons contribué à la rédaction de différents articles et ressources
- En début d’année, avec la Région Nouvelle-Aquitaine, nous publiions un e-book sur les pratiques numériques muséales et patrimoniales.
- Régulièrement, nous avons proposé des articles sur le Blog de Correspondances. En voici une sélection : Peut-on faire de la médiation à distance ?, Les pratiques culturelles et numériques après un an de crise (en partenariat avec GECE), Expositions numériques immersives : vers de nouvelles collaborations entre patrimoine et industries culturelles et créatives, start-ups et musées, une rencontre impossible ? (en collaboration avec différentes start-ups du domaine), Face à la crise sanitaire, se rapprocher de ses publics pour innover (article co-écrit avec Baudouin Duchange en relation avec la mission réalisée pour le musée national de la Marine), Le son peut-il être une source d’innovations ?
- Nous avons aussi contribué à la rédaction d’articles pour Le monde des grandes écoles (avec Nicolas Aubouin), la Lettre de l’Ocim avec un article sur les expositions immersives (avec Jessica de Bideran) et répondu à quelques entretiens avec le Quotidien de l’art, le Journal des arts et La Croix sur les visites virtuelles, l’essor de nouvelles formes d’expositions, les relations entre innovation et musées.
2021 a nécessité une énergie sans précédent, c’est sans compter celle qui sera nécessaire pour 2022 ! De beaux projets en perspective seront bientôt dévoilés.